lundi 28 janvier 2013

Soulages et Moi.

Est ce que peindre tout en noir défoule ?
Cela Soulages ... sans aucun doute !!!!

Est-ce que le noir est vraiment si opaque qu'aucune lumière ne peut l'atteindre ?




Tout comme certains n'ont rien ressenti devant le bleu de Klein, Soulages peut paraître totalement "abstrait, abscons, voire aberrant ..."
Je suis certaine que je serai happée par les reflets de lumières devant une de ses gigantesques toiles.
Tout comme j'ai été hypnothisée devant l'électrique océan pigmenté à l'extreme, ... et pourquoi chercher à expliquer cette sensation qui n'a de fondement que dans sa propre sensibilité.

Pierre Soulages, inventeur du Monopigmentaire, laissant le Chrome à Yves et son bleu.

Il y a toute une histoire, une démarche, une évolution, derrière la peinture de ce Monsieur a qui on a offert Beaubourg pour ses 90 printemps.
Une explication aussi claire que sa peinture est sombre, il ne dépeint, il peint, il ne cherche pas à représenter, il montre le blanc en envahissant de noir.

A Picabia (lui prédisant moult enemies) qui n'y croyait pas et abondait dans le sens des premiers musées qui refusaient ses toiles, je préfère la citation de Cocteau "Ce que le public te reproche, cultive-le c'est toi".




Au tout début des années 80 l'acrylique donne à son travail une dimension plus "matérielle", la matière donne à refléter des lumières, et même des couleurs ....

Il y dans le travail de la matière, pour qui a déjà tripoté des pinceaux, un rapport quasi sensuel à la peinture. On a envie de sentir le goudron, la réglisse, ou le vinyl de nos vieux sillons qui grattaient et customisaient le son en regardant certaines de ses oeuvres.







Parce que l'outrenoir s'éclaire, parce qu'il y a toujours un coin de lumière .... merci Monsieur Pierre ...


Lien WIKI

(c) Pierre Soulages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire